Italie : la confiance des entreprises au plus haut niveau depuis juin 2008

 |   |  225  mots
L'indice de confiance des entreprises manufacturières en Italie a une nouvelle fois progressé au mois de décembre. A 82,6, il atteint son plus haut niveau depuis juin 2008, tiré par de bonnes perspectives internationales.

L'indice de confiance des entreprises manufacturières en Italie a enregistré une nouvelle hausse au mois de décembre, dépassant largement les attentes et atteignant son plus haut niveau depuis juin 2008, a annoncé ce mardi l'institut Isae.

L'indice est ainsi passé de 79,4 au mois de novembre à 82,6 en décembre. Le consensus des économistes s'attendait à une quasi stabilité de l'indice à 79,5.

Les entreprises manufacturières italiennes sont optimistes quant à leur niveau de production et s'attendent à une hausse de leur carnet de commandes surtout en provenance des marchés émergents. Par ailleurs, l'institut précise que "les conditions d'accès au crédit se sont également améliorées avec un net repli du nombre d'entreprises qui s'estiment fortement rationnées".

L'ensemble des secteurs d'activité a bénéficié de ce regain de confiance. Dans le secteur des biens d'investissement, l'indice a augmenté à 76,2 points contre 70,9 points en novembre, tandis que dans les biens de consommation il s'est élevé à 89,6 points contre 86,2. Dans le secteur des biens intermédiaires, l'indice a atteint 80 points contre 78,1 en novembre.

Le PIB italien a renoué avec la croissance au troisième trimestre 2009. Il a en effet progressé de 0,6%, après cinq trimestres de contraction. Toutefois, le PIB était encore inférieur de 4,6% par rapport à son niveau de l?an dernier. Ceci signale que la reprise en Italie sera sans doute très progressive.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :