L'Estonie sur la voie de l'euro

Par latribune.fr  |   |  152  mots
L'Union européenne devrait donner son feu vert à l'adoption de l'euro par l'Estonie au cours du premier semestre 2010, selon Marek Belka, directeur pour l'Europe du Fonds monétaire international (FMI).

Marek Belka, qui a participé le 1er décembre au dernier conseil en date des ministres des Finances de la zone euro, a indiqué à l'agence Reuters qu'il était confiant quant aux chances du petit pays de la mer Baltique d'être invité à rejoindre la zone euro. Un feu vert de l'UE au premier semestre pourrait permettre au gouvernement estonien d'atteindre son objectif d'une adhésion à l'euro d'ici au début 2011.

"J'espère et je pense qu'il y a une haute probabilité pour que l'Union européenne donne le feu vert à l'adoption de l'euro au premier semestre 2010", a précisé Marek Belka à Reuters.

Afin d'adopter la monnaie unique, en circulation dans seize pays de l'UE, un pays candidat doit se conformer à un certain nombre de critères en termes d'inflation, de taux d'intérêt, d'endettement et de déficits ainsi que de stabilité monétaire, autant de conditions que l'Estonie devrait remplir.