Russie : la production de pétrole renoue avec la croissance en 2009

La production de pétrole en Russie a progressé de 1,5% en 2009 après une baisse en 2008. La Russie est le premier producteur mondial de pétrole, devant l'Arabie Saoudite, qui a dû limiter sa production pour se conformer aux quotas de l'Opep.

La production pétrolière russe a renoué avec la croissance en 2009, progressant de quelque 1,5% pour atteindre un nouveau plus haut post-ère soviétique, après la baisse de 2008, année qui avait marqué le premier recul en dix ans.

D'après des données du ministère de l'Energie publiées samedi, la Russie a extrait 9,925 millions de barils par jour l'an dernier, ce qui fait du pays le premier producteur mondial de brut, contre 9,78 millions en 2008 et 9,87 millions en 2007.

La reprise d'une tendance haussière est plutôt une surprise puisque, à la fin de 2008, les analystes avaient tous tablé sur une poursuite de la baisse en 2009 au vu de l'absence de nouveaux développements de champs et du recul des cours du brut.

Les spécialistes pensent que la production russe va augmenter de 1,1% en 2010. La Russie produit actuellement plus de pétrole que l'Arabie Saoudite, qui occupe habituellement la première place de ce classement mais qui a limité sa production pour se conformer aux quotas de l'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.