Le "triple A" de la dette des Etats-Unis pourrait être menacé

L'Etat américain reste encore "exceptionnellement" solvable, estime l'agence de notation Fitch. Mais l'évolution du déficit budgétaire pourrait menacer la note "triple A" des Etats-Unis.

Une remise en cause de la note souveraine "triple A" des Etats-Unis n'est toujours pas d'actualité. Mais l'agence de notation Fitch l'évoque très clairement ce lundi, appelant le gouvernement américain à prendre des mesures destinées à réduire le déficit budgétaire. En leur absence, "au cours des trois à cinq prochaines années, l'endettement public se rapprochera de niveaux qui feront peser une certaine pression sur le statut 'AAA'", explique Fitch.

Pour autant, l'agence de notation a confirmé la note suprême "AAA" de l'Etat fédéral américain avec une perspective stable, ce qui implique qu'elle juge peu probable d'avoir à la modifier au cours des 18 prochains mois. "Le risque à court terme pour le statut 'AAA' des Etats-Unis est minime étant donné leur financement exceptionnel et leur flexibilité économique, ainsi que le rôle du dollar américain comme monnaie de réserve mondiale prédominante".

Fin décembre, le Congrès américain avait dû voter un relèvement de 290 milliards de dollars du plafond de la dette fédérale, pour permettre de financer un déficit budgétaire sans précédent pendant encore deux mois. La dette publique dépasse désormais les 12.000 milliards de dollars, selon le dernier chiffre officiel rendu public par le département du Trésor américain. Cela représente près de 90% du Produit intérieur brut (PIB) américain.

Il faut dire que la crise financière et économique a fait exploser le déficit budgétaire américain. Il a ainsi atteint 1.400 milliards de dollars lors du dernier exercice, clos le 30 septembre dernier, alors que l'Etat a massivement injecté des liquidités pour venir en aide aux établissement financiers en grande difficultés (notamment l'assureur AIG et les organismes de refinancement hypothécaires, Fannie Mae et Freddie Mac), tout en menant en place un vaste programme de relance économique.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 7
à écrit le 01/02/2010 à 12:26
Signaler
sympa le copier-coller du dernier paragraphe ><

à écrit le 14/01/2010 à 19:46
Signaler
chers lecteurs n'oubliez pas que ce sont ces mêmes agences de notation qui donnaient des notes exceptionnelles de solvabilité des trop fumeux suprimes, juste avant la crise....

à écrit le 12/01/2010 à 16:40
Signaler
Je croyais qu'Obama était le messie ,hélas bien d'américain sont déçut

à écrit le 12/01/2010 à 15:16
Signaler
Avec les cles de la rotative d'impression des dollars, aucun risque.

à écrit le 12/01/2010 à 8:15
Signaler
plus que jamais l'economie mondiale souffre contrairement a ce que disent les banquiers centraux , usa , japon , europe tous sont dans le rouge vif , surrendettement du a la crise , qui va payer la note finale ?..

à écrit le 12/01/2010 à 7:40
Signaler
N'importe quoi ! Exceptionnellement Solvable les USA ? Après tout plus rien ne m'étonne dans ce monde.

à écrit le 12/01/2010 à 7:18
Signaler
Heureusement que les agences de notation sont américaines !!! Sinon la dette américaine pourrait avoir un ZZ- bien sonné...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.