Le FMI envoie une mission en Grèce

Le Fonds monétaire international (FMI) va envoyer une mission technique en Grèce pour débattre d'un éventuel soutien technique à Athènes au cours des prochains mois sur des sujets comme la réforme des retraites, la politique fiscale ou la gestion budgétaire.

Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé lundi l'envoi d'une mission en Grèce pour débattre d'un éventuel soutien technique à Athènes au cours des prochains mois sur des sujets comme la réforme des retraites, la politique fiscale ou la gestion budgétaire.

Le FMI a déclaré que cette mission, qui devrait arriver à Athènes dès mardi, faisait partie de la surveillance économique régulière demandée par les autorités grecques.

La confiance des marchés financiers dans les finances publiques grecques a été ébranlée par l'envolée des déficits et le creusement de la dette d'Athènes, qui ont conduit les trois grandes agences de notation financière à abaisser leurs notes en décembre.

Les investisseurs attendent désormais les projets que le gouvernement grec doit présenter la semaine prochaine à la Commission européenne pour réduire les déficits, et qui devraient selon les analystes inclure des coupes dans les dépenses publiques et des mesures destinées à augmenter les recettes de l'Etat.

Athènes a promis de ramener dès 2012 son déficit sous le seuil de 3% du produit intérieur brut (PIB) fixé par le pacte de stabilité européen. Le ministre grec des Finances, George Papaconstantinou, a déclaré lundi que ces projets devraient être approuvés sans difficulté par les autorités européennes.

Commentaires 2
à écrit le 12/01/2010 à 20:44
Signaler
Monsieur BALZAC, la BCE n'a pas vocation a financer et soutenir les Etats membres de l'UE !!! Cela serait nuire à son indépendance et sa mission première qui est la politique monétaire et en cela la stabilité des prix par la lutte contre l'inflation ...

à écrit le 12/01/2010 à 8:34
Signaler
le FMI vient au secours de la grece ? , que fait la banque centrale europeenne qui est responsable de l'euro et donc fait partie la grece ? , decidement on frole l'absurde et l'irresponsabilitée totale de quoi nuire a moyen terme a la cohesion de l'e...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.