Du séisme à Haïti à l'avertissement de la Société Générale, toute l'actualité de la semaine

A la Une de l'actualité cette semaine, le violent séisme qui a touché Haïti et la mobilisation internationale. L'avertissement sur résultats de la Société Générale, les résultats en demi-teinte de JPMorgan, la volonté de Barack Obama de taxer les banques et la polémique autour de la production de la future Clio ont également fait les gros titres.

Séisme dévastateur en Haïti

De 50.000 à 100.000 morts, c'est le bilan effroyable que pourrait atteindre le violent séisme, de magnitude 7 sur l'échelle de Richter, qui a frappé Haïti ce mardi. Port-au-Prince, la capitale du pays, l'un des plus pauvres du monde, a été durement touchée. En plus des nombreux blessés et disparus, l'ONU estime à plus de 2 millions le nombre de personnes ayant besoin d'une aide alimentaire d'urgence. Face à la catastrophe, les Nations-Unies ont donc lancé un appel de fonds d'urgence. L'organisation a déjà reçu des promesses d'aide à hauteur de 268,5 millions de dollars d'une vingtaine de pays, institutions et entreprises. De nombreux pays ont en plus offert des moyens humains pour venir en aide aux sinistrés. Mais aussi pour assurer la sécurité alors que les pillages se multiplient.

Rude semaine pour les banques

Les valeurs bancaires ont été à la peine cette semaine après l'avertissement sur résultats de la Société Générale et après les résultats en demi-teinte de JPMorgan. La banque française a ouvert le bal mercredi en indiquant qu'elle n'a été que légèrement bénéficiaire au quatrième trimestre, en raison de 1,4 milliard d'euros de nouvelles dépréciations et de provisions sur ses actifs à risques. Le consensus des analystes tablait sur un bénéfice net de 959,75 millions d'euros sur la période. De son côté, la deuxième banque américaine a certes dégagé des profits plus élevés que prévu, à 3,3 milliards de dollars. Mais le groupe a également fait état d'une faiblesse relative de son produit net bancaire (PNB), équivalent du chiffre d'affaires pour les banques, et d'importantes provisions pour pertes de crédit (1,9 milliard de dollars) inquiète.

Barack Obama veut taxer les banques

Le président américain a officialisé ce jeudi la mise en place d'une taxe sur les établissements financiers ayant bénéficié d'aides publiques. "Je suis déterminé a récupérer chaque centime dû au peuple américain et ma détermination ne peut être que renforcée lorsque je vois les profits énormes et les bonus obscènes dans les sociétés mêmes qui doivent leur survie au peuple américain", lequel continue de souffrir de la récession, a-t-il expliqué. Censé s'appliquer pendant dix ans voire plus, cet impôt doit permettre à l'Etat de récupérer jusqu'à 117 milliards de dollars, somme qui correspond au montant maximal des pertes envisagées par le Trésor sur le plan de sauvetage du système financier. Elle devrait concerner une cinquantaine d'entreprises, essentiellement américaines, mais aussi des filiales de banques étrangères.

Polémique autour de la production de la future Clio

Révélé par La Tribune, le projet de Renault de délocaliser la production de la Clio 4 de l'usine de Flins, près de Paris, vers la Turquie, a provoqué une polémique qui ne cesse depuis d'enfler. Au point que Nicolas Sarkozy a convoqué ce samedi Carlos Goshn, le patron du groupe au losange, pour évoquer cet épineux dossier. "Nous ne mettons pas tant d'argent pour soutenir nos constructeurs automobile pour que la totalité des usines s'en aillent à l'extérieur", a-t-il déclaré lors de ses voeux aux parlementaires. "Quand l'Etat est actionnaire", comme c'est le cas dans Renault dont il détient 15% du capital, "ce n'est pas le droit pour l'Etat d'intervenir, c'est son devoir". Avant lui, le ministre de l'Industrie, Christian Estrosi, avait assuré que la Clio serait "produite en France pour être vendue en France". De son côté, Renault explique que la décision sur le lieu de production de la Clio 4, dont la commercialisation est programmée pour 2012, n'a toujours pas été prise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.