L'euro passe sous 1,38 dollar

Par latribune.fr  |   |  152  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
La monnaie européenne poursuit son recul pour tomber, ce jeudi, sous 1,38 dollar, son plus bas niveau depuis juin 2009. Les inquiétudes liées aux problèmes budgétaires de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal pèsent sur la monnaie unique.

L'euro, ce jeudi, s'affiche à un nouveau plus bas depuis juin 2009 face à la devise américaine. La monnaie unique est ainsi descendue jusqu'à sous 1,38 dollars.

La monnaie européenne est affaiblie par les inquiétudes qui perdurent autour des problèmes budgétaires de plusieurs pays membres de la zone euro, notamment la Grèce, l'Espagne et le Portugal. Pour la Grèce, Dominique Stauss-Kahn, directeur général du Fonds monétaire international (FMI), a d'ailleurs ce jeudi appelé les pays européens à plus de solidarité. Il a demandé à ces derniers "d'aider d'une façon ou d'une autre" la Grèce afin qu'elle puisse faire face à la crise qui l'affecte.

Les cambistes seront attentifs aussi ce jeudi à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE). Si un statu quo sur les taux est attendu, ce sont surtout les commentaires de Jean-Claude Trichet, président de la banque, qui retiendront l'attention.