Ben Bernanke prépare le terrain à une remontée des taux

Le président de la Réserve fédérale a indiqué ce mercredi que son institution envisageait de relever le taux d'escompte (prêts à court terme), tout en précisant que la politique monétaire doit rester "très accommodante".

1 mn

(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'"exit strategy" de la Réserve fédérale américaine se précise. Son président, Ben Bernanke, a distillé ce mercredi quelques indices permettant d'en définir les modalités. La première mesure envisagée par la Fed pourrait ainsi être le relèvement du taux d'escompte (taux de refinancement à court terme auprès de l'institution). Celui-ci est actuellement fixé à 0,25%. Il s'agirait ainsi de durcir les conditions de crédit, sans pour autant relever dans un premier temps le principal taux directeur ("Fed funds").

Ce dernier devrait ainsi rester à son plus bas niveau historique, dans une marge de fluctuation allant de 0 à 0,25%, pendant une période prolongée. Ben Bernanke estime en effet que "l'économie américaine continue d'avoir besoin du soutien de politiques monétaires très accommodantes". Cependant, "à un moment donné, la Réserve fédérale devra durcir les conditions financières", a-t-il précisé dans un discours rédigé en vue d'une audition par une commission de la Chambre des représentants. 

La Réserve fédérale ne prévoit pas par ailleurs de céder "à court terme" les titres financiers qu'elle a acquis ses derniers mois pour soutenir le marché immobilier. Ce genre d'opérations n'aura pas lieu avant que "le resserrement monétaire n'ait été engagé et que l'économie américaine soit clairement sur la voie d'une reprise durable", explique Ben Bernanke. Mais le démantèlement des mesures exceptionnelles de soutien à l'économie interviendra avec le relèvement des taux. La Fed devrait notamment cesser de racheter des actifs hypothécaires fin mars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.