La décision de la Fed fait chuter l'euro

L'euro est passé ce vendredi sous la barre de 1,35 dollar après la décision de la banque centrale américaine de relever son taux d'escompte.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

L'euro se négocie ce vendredi sous la barre de 1,35 dollar et est même tombé dans la nuit à 1,344. Ce nouvel affaiblissement de la devise européenne est lié à la décision de la Réserve fédérale américaine, la Fed, de relever de 0,5% à 0,75% son taux d'escompte, le taux auquel elle prête aux banques même si elle indique ne pas vouloir toucher pour encore un long moment à son principal taux d'intérêt. C'est la première fois qu'elle remonte un de ses taux depuis le début de la crise économique et financière.

Les incertitudes sur l'aide européenne à la Grèce - qui n'exclut plus de recourir à un prêt du FMI, le Fonds monétaire international, et les signes de reprise économique plus fort aux Etats-Unis qu'en Europe pèsent également sur l'euro.

On connaîtra dans la matinée les indicateurs des directeurs d'achat (PMI, équivalents des ISM américains) en France, Allemagne et zone euro. De quoi faire encore réagir la monnaie européenne.

Cette remontée du dollar provoque mécaniquement un recul des prix du pétrole. Dans les échanges matinaux, le baril américain de "light sweet crude" pour livraison en mars perdait 1,03 dollar à 78,03 dollars, tandis que celui du Brent de la mer du Nord, à échéance en avril, cédait 96 cents à 76,82 dollars.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.