La Grèce va s'expliquer sur le "camouflage" de sa dette

La Grèce va bientôt envoyer une lettre à la Commission européenne, pour se justifier sur les montages financiers qui lui ont permis de "maquiller" l'état de ses comptes publics aux yeux de l'Union européenne.

La Grèce devrait bientôt s'expliquer sur les montages bancaires qui lui auraient permis de masquer l'ampleur de sa dette. La Commission européenne avait, en effet, demandé mercredi à Athènes de donner des explications par écrit d'ici vendredi. "Nous allons envoyer cette lettre le plus tôt possible, on va essayer de le faire aujourd'hui vendredi", a déclaré une source ministérielle à l'AFP.

Dimanche dernier, le New York Times avait dévoilé que des banques de Wall Street, comme Goldman Sachs, avaient utilisé des instruments financiers complexes pour taire l'ampleur de sa dette. La banque aurait mis en place un "swap de devises" (fait de contracter simultanément un prêt et un emprunt portant sur deux devises différentes et sur des taux fixes ou variables) portant sur 15 milliards de dollars de dette grecque émise en dollars et en yens, selon Bloomberg. Cetteopération permet de réduire la dette et de décaler le paiement des intérêts.

Un tel montage aurait, entre autres, permis à la Grèce d'emprunter discrètement des milliards d'euros. En effet, le pays respecte les règles édictées par Bruxelles en matière de déficit tout en vivant au-dessus de ses moyens.

Selon le ministre grec des Finances, Georges Papaconstantinou, ces instruments étaient "légaux à l'époque". Une enquête pour vérifier ce qui a été fait sera effectuée par l'institut de statistique européen Eurostat, a déclaré Christine Lagarde, ministre française de l'Economie.

Par ailleurs, Pétros Christodoulou, ancien président de la Banque nationale de Grèce, a été nommé à la tête de l'Organisme de la gestion de la dette publique. Il va remplacer Spyros Papanicolaou, actuel directeur général.
 

Commentaire 1
à écrit le 19/02/2010 à 17:53
Signaler
les banques des KANQUESTER'S rien ne les arrêtera surtout aux US

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.