Une semaine marquée par la progression du chômage en France

Par latribune.fr  |   |  422  mots
A la Une de l'actualité cette semaine, la progression du nombres de demandeurs d'emploi en France. Les nombreux résultats sur le secteur bancaire, les nominations à la Cour des Comptes et au Conseil constitutionnel et les inquiétudes persistantes sur la Grèce ont également fait les gros titres.

19.500 demandeurs d'emploi supplémentaires en janvier

Le chômage français a augmenté de 19.500 personnes en janvier, pour les chômeurs en catégorie A (sans aucune activité), alors qu'il s'était stabilisé le mois précédent. Sur un an, la hausse ressort à 16,1%. En ajoutant les demandeurs d'emploi exerçant une activité réduite (catégories B et C), le nombre de chômeurs a augmenté en janvier de 0,4% par rapport à décembre (+15.900 personnes) et de 16,4% d'une année sur l'autre.

> Le chômage français repart à la hausse en janvier

> Fillon table sur une progression du chômage jusqu'à mi-2010

Nombreux résultats de banques

Après Société Générale et BNP Paribas la semaine dernière, la publication des résultats sur le secteur bancaire s'est poursuivi cette semaine. Natixis a accusé une perte de 1,7 milliard d'euros l'an passé, BPCE affiche un profit de 537 millions pour son premier exercice, Crédit Agricole a dégagé un bénéfice net en hausse et Dexia est repassé dans le vert.

> Natixis accuse une perte de 1,7 milliard d'euros malgré un dernier trimestre solide

> BPCE dans le vert en 2009

> Les bénéfices de Crédit Agricole progressent de près de 10%

> Dexia : profits décevants au quatrième trimestre

Didier Migaud à la Cour des comptes, Michel Charasse au Conseil constitutionnel

Les deux parlementaires ont été nommés ce mardi à des postes clés par Nicolas Sarkozy. Le sénateur Michel Charasse, ex-ministre du budget de François Mitterrand, rejoint le Conseil constitutionnel. Le Président socialiste de la commission des Finances à l'Assemblée, Didier Migaud, succède à Philippe Séguin à la tête de la Cour des comptes.

> Charasse et Migaud cèdent aux sirènes de l'ouverture

> Les réactions aux nominations de Didier Migaud et Michel Charasse

> Le socialiste Jérome Cahuzac élu Président de la commission des Finances

La situation budgétaire de la Grèce inquiète toujours

L'agence Standard & Poor's maintient la note de la Grèce , mais prévient qu'elle pourrait la dégrader jusqu'à deux échelons. Elle avance l'incertitude liée à la mise en place des réformes visant à réduire le déficit public, alors que le pays est touché par une grève.

> Menace de dégradation de la note de la Grèce

> Grève générale en Grèce

> La Fed enquête sur le rôle de Goldman Sachs en Grèce