Nette hausse des faillites d'entreprise en Allemagne

Les faillites d'entreprise ont nettement augmenté l'an dernier en Allemagne, de plus de 11%, affichant leur première hausse annuelle depuis 2003, selon des chiffres publiés ce mardi.

Près de 32.700 entreprises ont fait faillite en 2009 en Allemagne, a indiqué ce mardi l'Office fédéral des statistiques, soit une hausse de 11% par rapport à 2008.

C'est la première année depuis 2003 que les faillites d'entreprise enregistrent une hausse dans le pays, sur fond de forte crise économique. A l'instar du reste de l'Europe, le produit intérieur brut (PIB) a reculé de 5% l'an dernier, plus forte récession depuis soixante ans.

Les grosses entreprises n'ont pas été épargnées, comme le groupe de distribution Arcandor et sa filiale de vente par correspondance Quelle, ou encore la filiale mémoires du fabricant de semi-conducteurs Infineon, Qimonda.

Le volume des créances liées aux faillites de 2009 a ainsi fait un bond : l'Office fédéral des statistiques l'estime à 85 milliards d'euros, contre 33,5 milliards d'euros l'année précédente.

Les faillites de particuliers ont, quant à elles, augmenté de 3% l'an dernier, et concerné quelque 101.000 personnes.

A titre de comparaison, en 2009 en France, du fait de la crise mais aussi de la multiplication des créations de sociétés, les défaillances d'entreprises ont bondi de 11,4% pour atteindre 61.595, un record depuis 1993, selon une étude de la société Altares. Près de la moitié (43%) d'entre elles étaient des micro-entreprises sans salarié.

Commentaire 1
à écrit le 09/03/2010 à 15:12
Signaler
Ils ne vont pas tarder à créer le status d'OTTO entrepreneur (Allemand), ca abaissera les statistiques chez eux aussi

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.