Le pétrole reperd un peu de terrain

Par latribune.fr avec Reuters  |   |  185  mots
Le raffermissement du dollar entraîne un recul des cours du pétrole.

Le pétrole a terminé en légère baisse mardi sur le marché new-yorkais, retombant d'un plus haut de huit semaines, sous le coup du renchérissement du dollar et d'un regain d'incertitudes concernant les perspectives économiques mondiales.

Le contrat avril sur le brut léger américain a fini sur un recul de 38 cents, soit 0,46%, à 81,49 dollars le baril. Au même moment, le Brent cédait 53 cents (-0,66%) à 79,94 dollars.

Le dollar, dont l'évolution conditionne souvent celle du brut en raison de son statut de monnaie d'échange sur les marchés pétroliers, avançait de 0,15% face à un panier de monnaies au moment de la clôture du marché physique de New York.

Les intervenants sont par ailleurs dans l'attente des statistiques hebdomadaires des stocks de brut aux Etats-Unis, qui devraient afficher une sixième hausse hebdomadaire consécutive. D'après les prévisions des analystes, les stocks de brut devraient avoir augmenté de 1,9 million de barils la semaine dernière et ceux d'essence de 200.000 barils. Les stocks de produits distillés, dont le fioul de chauffage, sont vus en baisse de 900.000.