Michel Barnier va proposer de limiter les produits de spéculation sur la dette des pays

Le commissaire européen au marché intérieur, qui chapeaute aussi les services financiers, va proposer "un texte pour recadrer les ventes à découvert purement spéculatives, et notamment lorsqu'elles portent sur les credit default swaps (CDS) souverains".

Après les tensions sur la dette grecque, le commissaire européen au marché intérieur qui chapeaute aussi les services financiers, le français Michel Barnier, a annoncé ce mercredi qu'il va proposer "un texte pour recadrer les ventes à découvert purement spéculatives, et notamment lorsqu'elles portent sur les credit default swaps (CDS) souverains".


Les CDS (couvertures de défaillance) sont des produits financiers dérivés, destinés au départ à se couvrir contre le défaut d'un émetteur de dette sur le principe des assurances. La crise des subprime a prouvé toutefois qu'elles pouvaient se révéler inefficientes. Elles sont devenues le symbole de la spéculation, notamment après de forts mouvements sur les CDS liés à la dette grecque. Mais la spéculation esr directement liée à leur fonctionnement puisque face à l'investisseur qui veut se couvrir doit figurer une contre-partie.


Mis sous pression par plusieurs capitales européennes, dont Paris et Berlin, le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, avait promis il y a une dizaine de jours d'examiner la possibilité d'interdire les opérations purement spéculatives et à découvert sur des CDS liés à de la dette souveraine.

Un paquet de réforme plus vaste concernant l'ensemble des marchés de dérivés est prévu pour juin mais cet encadrement spécifique des CDS devrait n'être discuté qu'ensuite.

Michel Barnier a évoqué Ie volume "considérable" de ces marchés : "nous parlons de 600.000 milliards de dollars sur les échanges de ces produits, dont 80% échappent à toute forme de contrôle, de transparence, de standardisation ou d'enregistrement. Nous devons faire basculer cette proportion dans l'autre sens".

Commentaire 1
à écrit le 18/03/2010 à 17:17
Signaler
Qu'attend t'on pour autoriser les pays européens en difficulté à venir se financer auprès de la Banque Centrale Europeenne à des taux calculés au plus juste , Sinon permettez moi de poser la question suivante ; à quoi sert la banque européenne? La...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.