La Chine prédit son premier déficit commercial en six ans

 |   |  328  mots
La Chine a averti ce dimanche qu'elle risquait de faire face à un déficit commercial en mars, pour la première fois depuis six ans.

Le ministre du Commerce chinois, Chen Deming, a annoncé ce dimanche au cours du Forum chinois de développement à Pékin que son pays risquait d'afficher un déficit de sa balance commerciale en mars, le premier en six ans, ont rapporté l'agence de presse Xinhua et le quotidien People's Daily.

La Chine a enregistré son dernier déficit commercial mensuel en mai 2004, selon les chiffres officiels.

En février dernier, les exportations chinoises ont monté en flèche de 45,7% en progression annuelle, leur plus fort taux en trois ans, poursuivant leur rebond entamé en décembre. Dans le même temps les importations de charbon, de sacs à main de luxe, de produits de haute technologie et autres produits ont augmenté de 44,7% en glissement annuel à 86,9 milliards de dollars. L'excédent commercial du pays a atteint ce mois-là 7,61 milliards de dollars, en hausse de 57,2% en glissement annuel.

Yuan faible et date butoir du 15 avril

Chen Deming a par ailleurs également défendu ce dimanche la politique monétaire de son pays, qui privilégie un yuan faible, ce qui permet, selon les principaux détracteurs de cette politique, de stimuler ses exportations, avec pour résultat des excédents commerciaux massifs avec les Etats-Unis et l'Europe.

Pékin estime qu'un yuan plus fort ne résoudra pas les déséquilibres commerciaux mondiaux et que sa politique des taux de change est nécessaire pour la survie de ses fabricants et ses emplois. 

Ce dimanche, le ministre du Commerce a de nouveau accusé Washington de politiser la question du cours du yuan - évoquant même la possibilité de représailles à l'encontre des Etats-Unis - alors qu'approche la date limite du 15 avril, d'ici laquelle le Trésor américain doit décider formellement s'il considère que la Chine est un pays qui manipule son taux de change. Washington juge sous-évalué le cours de la devise chinoise maintenu par Pékin depuis juillet 2008 autour de 6,83 yuans le dollar.


 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :