La Grèce souhaite emprunter jusqu'à 5 milliards d'euros

La Grèce va lancer un emprunt de plusieurs milliards d'euros, écrivait samedi le Financial Times après l'accord auquel sont parvenus les seize pays de la zone euro pour aider la Grèce.

Petros Christodoulou, qui dirige l'agence de gestion de la dette publique grecque, a annoncé au Financial Times que le gouvernement d'Athènes voulait emprunter quelque 5 milliards d'euros (6,7 milliards de dollars) sur les marchés obligataires. "Nous aimerions revenir sur le marché d'ici la fin mars", a précisé le responsable grec. Pour continuer à refinancer sa dette, la Grèce a notamment besoin de près de 20 milliards d'euros (27 milliards de dollars) d'ici la fin mai.

Athènes va probablement procéder à une émission obligataire à trois ou sept ans ce mois-ci, suivie d'une autre similaire en avril dans ce qui va constituer un test crucial de confiance, écrit le Financial Times. Toutefois, le ministère grec des Finances a indiqué samedi qu'il n'y avait aucune décision pour le moment sur la date de l'emprunt.

L'accord sur le plan d'aide à la Grèce, décidé jeudi soir à Bruxelles, a provoqué vendredi une détente des taux des obligations d'Etat grecques, qui restent cependant à des niveaux élevés. Le taux de l'obligation d'Etat grecque à 10 ans s'est détendu vendredi à 6,193% contre 6,246% la veille.

Par ailleurs, le Premier ministre Georges Papandréou a appelé de nouveau les Grecs à oeuvrer pour sortir de la crise et "à faire renaître le pays", dans une déclaration publiée samedi dans l'hebdomadaire grec Kosmos tou Ependyti. "Il faut profiter de la crise actuelle et ouvrir un nouveau chapitre, reconnaître les erreurs du passé, ne pas permettre de répéter les modèles qui avaient dominé pendant des décennies dans le pays" et "lutter contre la corruption et le clientélisme", selon lui.

Georges Papandréou a souligné que la Grèce "avait convaincu ses partenaires européens qu'elle ne mendiait pas mais qu'elle réclamait une Europe forte et solidaire afin de mettre fin à l'orgie des spéculateurs, et permettre au pays d'emprunter sans entraves et de s'en sortir".

Commentaire 1
à écrit le 29/03/2010 à 4:49
Signaler
Au lien d'emprunter des Euros, ils feraient MIEUX de nous emprunter C. Lagarde, la magicienne de la compta.:elle résoud rien mais elle a l'art des tours de passe -passe.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.