Tim Geithner en Chine, espoir de réévaluation du yuan

Pékin prévient qu'il avertira les exportateurs des risques éventuels afin qu'ils minimisent leurs pertes. La Commission nationale du développement et des réformes (CNDR). La Commission n'a pas explicité la nature des risques encourus mais cette formulation laisse entendre que la Chine pourrait de nouveau laisser le yuan s'apprécier après l'avoir de quasiment gelé à partir de la mi-2008 pour soutenir les exportateurs face à la crise économique.

Le Secrétaire (ministre) américain au Trésor, Tim Geithner, se rend en Chine ce jeudi pour des discussions avec des responsables chinois. Il doit notamment rencontrer le vice-premier ministre chinois en charge des affaires économiques. C'est ce qu'a annoncé mercredi l'ambassade des Etats-Unis à Pékin.

De nouveaux signes de détente entre les deux pays pourraient apparaître à cette occasion. La Chine mulitplie en tout cas les signes annonciateurs d'une réévaluation de sa monnaie, le yuan/renminbi (RMB), adossé au dollar et considéré comme très sous-évalue ce qui dope les exportations chinoises dans le monde.

Pékin a certes indiqué mercredi qu'il maintiendra sa monnaie relativement stable mais a averti les exportateurs des risques éventuels afin qu'ils minimisent leurs pertes, selon la Commission nationale du développement et des réformes (CNDR). La Commission n'a pas explicité la nature des risques encourus mais cette formulation laisse entendre que la Chine pourrait de nouveau laisser le yuan s'apprécier après l'avoir de quasiment gelé à partir de la mi-2008 pour soutenir les exportateurs face à la crise économique.
 

Autre signe d'un éventuel consensus sur la question, la banque centrale chinoise a émis son taux de référence quotidien du yuan à 6,8259 dollars, soit son niveau le plus haut depuis mai 2009. "Nous devrions maintenir la stabilité du yuan à un niveau d'équilibre raisonnable, tout en renforçant les analyses et le contrôle de la situation, et en émettant des déclarations sur les risques au moment opportun afin de réduire les risques et pertes des exportateurs", peut-on lire dans le China Securities Journal.
 

La voix de la CNDR a plus de poids qu'aucune autre institution gouvernementale, y compris la banque centrale, en ce qui concerne la prise de décision sur les changes.Emis après une série de "stress tests" visant à déterminer la réaction des exportateurs en cas d'appréciation du yuan, ces déclarations sonnent comme un avertissement du gouvernement aux entreprises à se préparer à une éventuelle appréciation qui pourrait éroder leurs marges déjà faibles.

VUES DIFFERENTES
 

La relative détente des relations sino-américaines ces derniers jours renforce également l'hypothèse d'une appréciation. Timothy Geithner a annoncé samedi le report d'un rapport prévu pour le 15 avril, dans lequel il doit dire si oui ou non il considère que la Chine manipule le yuan.
 

La décision de reporter le document est survenu juste après l'annonce de la participation du président chinois Hu Jintao à un sommet sur le désarmement nucléaire à Washington les 12 et 13 avril. Le vice-ministre des Affaires étrangères, Cui Tiankai n'a pas souhaité dire si la question du yuan serait abordée lors de cette visite.Il a souligné que la Chine et les Etats-Unis entretenaient des "vues différentes" sur les questions financières et économiques, mais partageaient "des intérêts communs importants". Il a ajouté qu'il y aurait "des échanges de points de vue sur un grand nombre de sujets".
La Maison blanche a déclaré mardi que Barack Obama soulèverait la question du yuan au cours de cette visite.
 

Même si le report du rapport américain pourrait pousser la Chine à apprécier sa monnaie, la plupart des analystes ne s'attendent qu'à une très légère hausse, du fait de la fragilité de la reprise économique. La Chine s'attend à faire état d'un déficit commercial samedi, qui serait alors son premier déficit mensuel enregistré depuis avril 2004. Selon les analystes, ce déficit ne devrait pas perdurer.

Commentaires 2
à écrit le 08/04/2010 à 10:01
Signaler
L'intérêt de la Chine est effectivement de ré-évaluer légèrement sa monnaie, car son économie est en surchauffe. De cette manière, elle réduira le prix de ses importations et réduira les dépenses excessives d'investissement de ses entreprises.

à écrit le 08/04/2010 à 7:17
Signaler
Qui peut croire que ce que la Chine va faire est vrai et durable ? Ce n'est pas son intérêt de revaloriser le yuan au moment où la crise bat son plein ! Les Américains continueront à emprunter de l'argent aux Chinois de toute façon.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.