Le président polonais meurt dans un crash en Russie avec 130 personnes

Par latribune.fr  |   |  265  mots
Lech Kaczynski se rendait à Katyn, près de Smolensk, pour rendre hommage aux prisonniers de guerre et aux intellectuels polonais exécutés au printemps 1940 par les services secrets russes.

Le président polonais Lech Kaczynski a trouvé la mort samedi dans un accident d'avion survenu à l'approche de l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, où régnait un épais brouillard, annoncent les autorités. Aucune des 130 personnes qui étaient à bord n'a survécu, selon le gouverneur de la région, Sergueï Antoufiev, et l'agence de presse polonaise PAP.

Des images de télévision montrent le fuselage de l'appareil, un Tupolev TU-154, en flammes et des débris éparpillés dans la forêt alentour. L'accident s'est produit à deux kilomètres de l'aéroport de Smolensk. L'avion a pris feu après avoir touché le sol et des équipes de secours ont aussitôt tenté d'en extraire les passagers, a expliqué un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères à Varsovie.

L'épouse du chef de l'Etat et le gouverneur de la banque centrale Slavomir Skrzypek, se trouvaient également à bord, tout comme le chef d'état-major de l'armée, Franciszek Gagor, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Andrzej Kremer.

Le président du Parlement Bronislav Komorovski devrait assurer l'intérim à la tête de l'Etat, a annoncé son porte-parole, interrogé par Reuters. Des élections présidentielles anticipées ont été annoncées.

Lech Kaczynski se rendait à Katyn, près de Smolensk, pour rendre hommage aux prisonniers de guerre et aux intellectuels polonais exécutés au printemps 1940 par les services secrets russes (le NKVD ancêtre du KGB, devenu aujourd'hui le FSBà, quelques mois après le démantèlement de la Pologne par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique.