Le président polonais meurt dans un crash en Russie avec 130 personnes

Lech Kaczynski se rendait à Katyn, près de Smolensk, pour rendre hommage aux prisonniers de guerre et aux intellectuels polonais exécutés au printemps 1940 par les services secrets russes.

Le président polonais Lech Kaczynski a trouvé la mort samedi dans un accident d'avion survenu à l'approche de l'aéroport de Smolensk, dans l'ouest de la Russie, où régnait un épais brouillard, annoncent les autorités. Aucune des 130 personnes qui étaient à bord n'a survécu, selon le gouverneur de la région, Sergueï Antoufiev, et l'agence de presse polonaise PAP.

Des images de télévision montrent le fuselage de l'appareil, un Tupolev TU-154, en flammes et des débris éparpillés dans la forêt alentour. L'accident s'est produit à deux kilomètres de l'aéroport de Smolensk. L'avion a pris feu après avoir touché le sol et des équipes de secours ont aussitôt tenté d'en extraire les passagers, a expliqué un porte-parole du ministère polonais des Affaires étrangères à Varsovie.

L'épouse du chef de l'Etat et le gouverneur de la banque centrale Slavomir Skrzypek, se trouvaient également à bord, tout comme le chef d'état-major de l'armée, Franciszek Gagor, et le vice-ministre des Affaires étrangères, Andrzej Kremer.

Le président du Parlement Bronislav Komorovski devrait assurer l'intérim à la tête de l'Etat, a annoncé son porte-parole, interrogé par Reuters. Des élections présidentielles anticipées ont été annoncées.

Lech Kaczynski se rendait à Katyn, près de Smolensk, pour rendre hommage aux prisonniers de guerre et aux intellectuels polonais exécutés au printemps 1940 par les services secrets russes (le NKVD ancêtre du KGB, devenu aujourd'hui le FSBà, quelques mois après le démantèlement de la Pologne par l'Allemagne nazie et l'Union soviétique.

Commentaires 3
à écrit le 11/04/2010 à 6:51
Signaler
Oui, mais quelle idée de faire voyager tout ce monde important dans un même et seul avion !!! Au cours de ma carrière, j'ai réservé de nombreux billets d'avion, jamais je n'aurais fait une chose pareille .

à écrit le 10/04/2010 à 17:39
Signaler
attention à toutes les speculations et manipulations autours de cette tragédie. Les russes ne sont pas responsables de cette accident qui reste une tragique accident. Rappelons que la dictature stalinienne a frappé non seulement les polonais mais aus...

à écrit le 10/04/2010 à 13:32
Signaler
Je vous remercie pour un bon résumé: Katyn est le mot clef. Néanmoins il manque une précision importante: les 21768 prisonniers polonais, dont au moins 5000 officiers, ont été exécutés par les Soviets. Pas par les Nazi. Votre phrase est trop ambiguë ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.