L'euro tombe à 1,31 dollar, son plus bas niveau depuis un an

Par latribune.fr  |   |  205  mots
(Crédits : © )
Après la dégradation des notes de la dette souveraine de l'Espagne, la devise européenne est tombé à 1,31 dollar.

L'euro tombe ce mercredi à son plus bas niveau depuis un an, repassant sous la barre de 1,32 dollar pour un euro. En fin de journée, la devise européenne s'échangeait à 1,3135 dollar alors qu'elle valait encore près de 1,34 dollar lundi soir. Les cambistes réagissent à la dégradation de la note de la dette de l'Espagne, qui intervient au lendemain de celle des dettes de la Grèce et du Portugal.

Standard & Poor's a dégradé ce mercredi la note de la dette souveraine de l'Espagne, qui passe de "AA", contre "AA+". Elle est en outre assortie d'une perspective négative, ce qui signifie que l'agence de notation pourrait encore l'abaisser.

Mardi, S&P avait rétrogradé la note de la dette de la Grèce en catégorie spéculative ("junk bonds"), à BB+, en raison de ses inquiétudes sur la capacité d'Athènes à mettre en ?uvre les réformes nécessaires pour réduire la dette publique. La perspective de cette note reste négative. S&P avait également abaissé de deux échelons la note du Portugal, à A- contre A+, une décision justifiée par le niveau élevé de la dette publique et la faiblesse des perspectives économiques.