Pour soutenir l'économie, la Banque du Japon laisse encore ses taux inchangés

Le taux directeur restera inchangé à 0,10% dans la deuxième économie mondiale. Cette décision a été annoncée, ce vendredi, par le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ).

Le maintien d'"un environnement financier très accommodant" a été choisi par le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Ce vendredi, il a décidé de laisser son taux directeur inchangé au niveau de 0,1%. Ce dernier n'a pas changé depuis décembre 2008. Cette décision n'est pas une surprise pour les économistes.

Le comité déclare avoir fait ce choix à l'unanimité. La banque centrale a précisé qu'elle jugeait "nécessaire de renforcer les bases de la croissance économique du Japon" et son gouverneur a demandé à son équipe de "chercher les moyens possibles de soutenir les institutions financières par l'apport de fonds". La BoJ a déjà mis sur pied en décembre une facilité permettant aux banques de se refinancer à moindre coût. Ce dispositif a été étendu en mars.

Cette décision est d'autant plus justifiée que la déflation se poursuit dans l'archipel. Les prix à la consommation, publiés également ce vendredi, ont chuté en mars pour le treizième mois d'affilée (-1,2% sur un an). De plus, des économistes annoncent la poursuite de cette tendance notamment en raison des capacités de production excédentaires par rapport à la demande. La banque du Japon prévoit cependant la fin de la déflation pour 2011-2012.

Du côté de l'emploi dans le pays, le taux de chômage est remonté à 5% de la population active au mois de mars selon les statistiques officielles. Les analystes quant à eux tablaient sur un statu quo de ce taux, par rapport au niveau de 4,9% du mois de février.

La production industrielle a progressé de 0,3% en mars par rapport à février. Elle a été portée par l'automobile et les fabricants de semi-conducteurs, selon le communqué du  ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie (Meti) paru ce vendredi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.