Jean-Pierre Jouyet va traquer les traders qui répandent des rumeurs

Par latribune.fr  |   |  305  mots
Le président de l'Autorité des marchés financiers l'a dit sans ambages dans l'interview qu'il a accordé ce matin à I-Télé : "on tapera sur les doigts de tous ceux qui se sont mal comportés."

Sanctionner les opérateurs de marché qui lancent des rumeurs infondées... telle est la promesse de Jean-Pierre Jouyet à l'issue d'une semaine où les marchés ont été secoués par la diffusion répétée d'informations dénuées de tout fondement.

Le président de l'Autorité des marchés financiers (AMF) l'a dit très clairement ce matin sur I-Télé. "Il y a eu ces derniers jours des rumeurs infondées qui ont eu lieu, et sur l'Espagne et sur l'Italie. Il y a eu des mouvements spéculatifs qui ont été repérés", constate Jean-Pierre Jouyet. Et il prévient les contrevenants : "au niveau européen et au niveau national, en tant qu'autorités françaises, nous allons demander à la police des marchés européenne, le CESR-pol, de nous faire le point sur toutes les rumeurs. Sur la base de ces informations, nous ouvrirons des enquêtes sur toutes les rumeurs de cette semaine, sur tous les opérateurs qui ont pu être concernés, que ce soit des opérateurs français, des opérateurs étrangers opérant à Paris, des opérateurs opérant en Europe."

Jean-Pierre Jouyet jure qu'il sera inflexible : "que ce soit des banques françaises, que ce soit des banques étrangères qui opèrent à Paris, que ce soit des fonds à Paris, à Berlin, à Londres, peu m'importe. Dès que j'aurai des informations de spéculation, dès que j'aurais, par tous moyens, des comportements de marchés anormaux, il y aura enquête et sanctions (...) On tapera sur les doigts de tous ceux qui se sont mal comportés."

Le président de l'AMF ne veut cependant pas croire que des établissements aidés par l'Etat aient pu se prêter à ce jeu : "je ne peux pas l'imaginer. Ce serait un pur scandale".