Nouvel accès de faiblesse de l'euro

L'euro qui avait bondi lundi au dessus de 1,30 dollar, après l'annonce du plan de 750 milliards d'euros pour soutenir la zone euro, est redescendu depuis sous la barre de 1,27 dollar.

L'euphorie qui semble se calmer sur les marchés redescend également sur le marché des changes. L'euro qui avait bondi lundi au-dessus de 1,30 dollar après l'annonce du plan de 750 milliards d' euros pour soutenir la zone euro connaît un nouvel accès de faiblesse.

Ce mardi, la monnaie européenne a enfoncé à la baisse le seuil de 1,28 dollar, puis celui de 1,27 dollar. A 14h, un euro s'échange contre 1,2678 dollar.

Si l'euro reste toutefois au-dessus de ses niveaux plancher d'avant le week-end lorsqu'il était tombé sous 1,26 dollar, ce mouvement est-il à percevoir comme un signe de la remontée des doutes sur la solidité de ce plan et de certains pays de la zone euro ? Les inquiétudes de fond demeurent en effet sur les déficits et la faible croissance au sein de l'Union européenne.

L'agence de notation Moody's a d'ailleurs répété ce mardi qu'elle allait "très certainement" abaisser la note de la Grèce de manière significative, jugeant "possible" un ajustement en catégorie spéculative. Ce qui signifie que la Grèce sera reléguée au niveau des investissements à haut risque. Pour le Portugal, elle prévoit aussi un abaissement.

Autre signe de la frilosité des marchés vis-à-vis de la zone euro, les investisseurs se tournent vers l'or, considéré comme une valeur refuge en tant de crise. Les cours de l'or se sont ainsi de nouveau envolés jusqu'à 1.218,60 dollars l'once, s'approchant de moins de 10 dollars de leur record historique de décembre dernier.

Commentaires 4
à écrit le 11/05/2010 à 11:56
Signaler
Ces politicards sont de plus en plus niais. On met un paravent de dettes devant les dettes et on espère rassurer les gogos. De qui se moquent-ils ?

à écrit le 11/05/2010 à 11:21
Signaler
Sans un plan européen de redressement des finances publics à appliquer à la lettre par les états concernés les créanciers et les spéculateurs resteront dans le doute "verba volem".

à écrit le 11/05/2010 à 10:10
Signaler
Moody?s, the rating agency, added to those doubts last night by saying that it was considering both downgrading Greece by another notch and cutting Portugal?s rating.

à écrit le 11/05/2010 à 9:14
Signaler
in finé, le week end du 8/9 mai 2010, les Etats Européen, France tambour battant en tête se sonf fourvoyés dans du bricolage massif et de la CAVALLERIE toute aussi MASSIVE - La cavallerie en terme bancaire, définition actualisée, c'est : l'USAGE DE S...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.