Huit propositions pour sauver durablement l'euro

Par Un dossier réalisé par Sophie Gherardi  |   |  207  mots
En mobilisant, avec le FMI, 750 milliards d'euros pour sauver la monnaie commune à seize de ses membres, l'Union européenne est parvenue à calmer les marchés. Mais de nombreux experts doutent que cela soit suffisant à moyen terme. Le 3 mai dernier, une vingtaine d'économistes français et allemands se sont retrouvés à Paris pour trouver des solutions permettant d'améliorer durablement le fonctionnement de la zone euro. Découvrez en exclusivité leurs huit solutions et votez pour celle qui vous semble la meilleure.

En pleine crise de l'euro, une vingtaine d'économistes français et allemands très écoutés se sont réunis à Paris le 3 mai sous l'égide du Cercle des économistes et de la Friedrich Ebert Stiftung, une importante fondation d'outre-Rhin.

Pour améliorer à long terme le fonctionnement de la zone euro et éviter des situations extrêmes comme celle de la Grèce, ces experts ont émis plusieurs propositions fondées sur leurs recherches. Vous trouverez ci-dessous ces huit propositions dont certaines sont, plus ou moins, orthodoxes et d'autres franchement hétérodoxes. A vous de juger et de voter pour celle qui vous semble la plus efficace. Pour en savoir plus sur chacune de ces propositions, cliquez dessus. Et si vous souhaitez voter pour l'une d'entre elle, répondez à notre sondage en ligne ci-dessous.

PROPOSITION 1

Pérenniser le Fonds de stabilisation de l'euro

PROPOSITION 2

Créer deux dettes : la bleue et la rouge

PROPOSITION 3

Inventer un marché unique obligataire

PROPOSITION 4

Créer deux euros, un du Nord et un du Sud

PROPOSITION 5

Interdire le déficit pour réduire la dette

PROPOSITION 6

Généraliser la politique de la carotte

PROPOSITION 7

Bannir les critères de Maastricht

PROPOSITION 8

Instaurer des barrières douanières provisoires