Créer deux euros, un du Nord et un du Sud

Par latribune.fr  |   |  201  mots
Pour l'économiste Christian Saint-Etienne, la zone euro regroupe déjà deux territoires qu'il conviendrait de séparer. D'un côté, les tenants d'une ligne vertueuse (Allemagne, Autriche, Pays-Bas,...) de l'autre ceux qui laissent filer leur déficit (France, Italie, Espagne, Portugal,...) On aurait ainsi un "euromark" et un "eurofranc".

Il suffit de regarder le profil économique des seize nations adhérentes à la monnaie unique pour voir émerger deux groupes. L'un regroupe des pays centrés sur la production et l'exportation qui cumulent les excédents de balance des paiements courants?: on y trouve l'Allemagne, l'Autriche, les Pays-Bas et un peu la Belgique. L'autre est formé de pays centrés sur la consommation qui connaissent des déficits courants modérés (France, Italie), ou importants (Espagne, Grèce, Portugal).

Partant de ce constat, l'économiste Christian Saint-Etienne estime qu'il existe de facto deux zones euro, et qu'il serait justifié de les séparer, car les tensions actuelles sur les taux ne font que refléter cette réalité. On aurait donc l' "euromark" et l' "eurofranc". Les dettes seraient séparées, avec une prime aux détenteurs ne faisant pas partie de la zone eurofranc, pour compenser la baisse de valeur de leur créance.

L'axe franco-allemand serait-il mis à mal?? Beaucoup moins qu'aujourd'hui, selon Christian Saint-Etienne. France et Allemagne coordonneraient les deux zones. La dévaluation de l'eurofranc stimulerait les exportations et ses bénéfices serviraient intégralement à réduire les déficits budgétaires dans la zone.