Sarkozy a-t-il menacé Merkel de faire sortir la France de la zone euro ?

Par latribune.fr  |   |  189  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Selon le quotidien El Pais, le Premier ministre espagnol Jose Luis Zapatero a expliqué lors d'une réunion avec des barons de son parti que le président Français avait brandi la menace d'une sortie de la France de la zone euro pour forcer la main d'Angela Merkel lors de la réunion des chefs d'Etats pour négocier le plan de sauvetage de la Grèce. Madrid, Berlin et Paris démentent.

Saura-t-on un jour ce qui s'est réellement dit entre les chefs d'Etat durant la négociation autour du plan de sauvetage de l'euro qui a mobilisé les 27 le week-end dernier ? Ce vendredi, le quotidien El Pais, soutient que Nicolas Sarkozy aurait menacé de faire sortir la France de la zone euro pour faire plier la chancelière Angela Merkel.

Connu pour sa proximité avec les socialistes espagnols, le journal assure que Jose Luis Zapatero en aurait fait la confidence à plusieurs barons du PSOE au cours d'une réunion. Le premier ministre espagnol leur aurait affirmé qu'au plus fort de la discussion, Nicolas Sarkozy a exigé : "un engagement de tous pour que chacun aide la Grèce, en fonction de ses moyens, ou la France réexaminerait sa situation dans l'euro". Information démentie tant à Madrid, qu'à Berlin et Paris. L'entourage de Nicolas Sarkozy a fait savoir qu'il s'agissait de rumeurs totalement infondées.

Selon un autre baron socialiste cité lui aussi par El Pais, "La France, l'Italie et l'Espagne ont fait front commun face à l'Allemagne et Sarkozy en est arrivé à menacer Merkel de rompre le traditionnel axe franco-allemand".