Déficits : Stockholm demande des comptes à Madrid et Lisbonne

 |   |  253  mots
(Crédits : Reuters)
Le ministre suédois des Finances, Anders Borg, a jugé "de la plus haute importance" que l'Espagne et le Portugal précisent leurs engagements à réduire leurs déficits publics lors de la réunion des ministres européens des Finances, qui se tient lundi et mardi à Bruxelles.

"Il est désormais de la plus haute importance que l'Espagne et le Portugal montrent quelles mesures ils vont prendre dans leurs plans d'économies respectifs pour juguler leurs importants déficits publics", déclare Anders Borg, ministre suédois des Finances, dans un communiqué publié ce lundi. "C'est seulement en mettant de l'ordre dans les finances publiques qu'une stabilité durable pourra être garantie", selon lui.

Farouche adepte de la discipline budgétaire, la Suède a affiché l'an passé les meilleures finances publiques de l'Union européenne, avec un déficit de 0,5% du PIB. Cette année, le déficit devrait être autour de 2% avant de se réduire à 1,6%, selon la Commission de Bruxelles.

Lors de la présidence suédoise de l'Union au deuxième semestre 2009, le pays nordique avait plusieurs fois souligné qu'il fallait mettre en place des "stratégies de sortie" des importants déficits qu'ont généré les plans de soutien destinés à contrer la crise économique.

Le communiqué suédois intervient alors que les ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) se réunissent ce lundi à Bruxelles pour tenter de trouver une solution à la dégringolade de la monnaie commune que l'annonce de leur plan de soutien de 750 milliards d'euros, la semaine dernière, n'a pas su enrayer. La Suède, bien que non membre de la zone euro, avait exprimé son intention d'y participer. Une réunion de tous les ministres des Finances de l'UE ("Ecofin") suivra ce mardi dans la capitale européenne.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :