L'euro tombe sous la barre de 1,22 dollar

La devise européenne est nettement repartie à la baisse mardi soir face au dollar et ne se redresse guère ce mercredi matin, un repli renforcé après l'annonce de l'interdiction des ventes à découvert en Allemagne. Elle s'échange à son plus bas niveau en quatre ans. Ce mercredi à 8h19, la monnaie unique vaut 1,2167 dollar.

Le rebond de l'euro n'aura été que de courte durée. Peu avant 21 heures, la devise européenne est tombée sous la barre de 1,22 dollar pour un euro, pour la première fois depuis avril 2006. Elle a chuté jusqu'à 1,12161 dollar. Elle s'échangeait encore contre 1,2394 dollar lundi soir, après avoir touché en début de journée 1,2235 dollar, ce qui constituait son plus bas niveau en quatre ans face au billet vert. Ce mercredi à 7h25, la monnaie unique se redresse un peu et vaut 1,2217 dollar (retrouver le cours de l'euro/dollar en temps réel).

La devise européenne était repartie à la hausse, profitant de l'annonce d'un remboursement par la Grèce de 8,5 milliards d'euros de prêts grâce au versement de l'aide européenne de 14,5 milliards. L'euro était même repassé un temps mardi au dessus de la barre de 1,24 dollar. Le repli de la monnaie unique a par la suite repris, notamment conforté par l'annonce de l'interdiction partielle des ventes à découvert en Allemagne.

Ce repli fait en tout cas le bonheur des entreprises européennes, qui semblent avoir profité de la faiblesse de l'euro en mars. Pour ce mois, la zone euro a enregistré un excédent commercial de 4,5 milliards d'euros, en forte hausse par rapport aux 2,4 milliards d'euros affichés en février et comparé au montant dégagé en mars 2009 (1,6 milliard d'euros), selon les premières estimations du bureau des statistiques européennes, Eurostat.

Les exportations ont augmenté de 22% sur un an alors que les importations n'ont progressé que de 20%. En données ajustées des variations saisonnières, l'excédent commercial s'inscrit à 600 millions d'euros, contre 3,4 milliards d' euros en février alors que les exportations ont crû de 7,5% sur un mois et les importations de 10,3%.

Commentaire 1
à écrit le 19/05/2010 à 3:58
Signaler
Ou sont les doctes experts qui expliquaient patiemment aux pauvres d'esprits eurosceptiques que les la construction européenne était gravée dans le marbre du panthéon bruxellois, et que rien ne pourrait perturber son ascension quasi divine ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.