Hillary Clinton en Chine dénonce le protectionnisme

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Lors d'un discours devant des exportateurs américains, tenu dans un atelier de maintenance de Boeing, près de l'aéroport de Shanghai, la Secrétaire d'Etat américaine a enjoint Pékin de pratiquer "la transparence dans l'établissement des règles et des normes, l'absence de discrimination, l'accès équitable aux ventes au secteur privé comme aux achats gouvernementaux, de même que la défense rigoureuse de la propriété intellectuelle".

La chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton, était ce dimanche à Shanghai. Lors d'un discours devant des exportateurs américains, tenu dans un atelier de maintenance de Boeing (qui doit livrer encore 450 avions en Chine au cours des prochaines années), près de l'aéroport, elle n'a pas hésité à dénoncer le protectionnisme chinois.


"La transparence dans l'établissement des règles et des normes, l'absence de discrimination, l'accès équitable aux ventes au secteur privé comme aux achats gouvernementaux, de même que la défense rigoureuse de la propriété intellectuelle, sont des éléments vitaux" du commerce mondial, a-t-elle lancé. Les entreprises américaines veulent participer à la compétition en Chine. Elles veulent vendre les marchandises produites par les travailleurs américains aux consommateurs chinois, dont les revenus et la demande croissent. Nous voulons une situation qui profite à nos deux pays".

La secrétaire d'Etat est parti ensuite pour Pékin. Elle doit participer ces lundi et mardi à la seconde édition du "dialogue économique et stratégique" entre la Chine et les Etats-Unis. Avant que n'éclate la crise de la zone euro, Washington espérait que ce moment donnerait l'occasion aux autorités chinoises d'annonce une réévaluation de leur monnaie, le yuan-renminbi, dont le cours est adossé à celui du dollar. Du coup, la baisse de l'euro nuit aux deux pays.

Toutefois, malgré la sous-évaluation chronique du yuan, les exportations américaines vers la Chine se sont fortement redressées au premier trimestre avec un bond de 46% sur un an.