Italie : le gouvernement approuve le plan d'austérité de 24 milliards d'euros

 |   |  182  mots
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Le gouvernement italien a approuvé mardi une série de mesures d'austérité censées faire baisser le déficit budgétaire du pays de quelque 24 milliards d'euros sur deux ans.

Le gouvernement italien a approuvé mardi une série de mesures d'austérité censées faire baisser le déficit budgétaire du pays de quelque 24 milliards d'euros sur deux ans afin de le faire passer sous la limite imposée par l'Union européenne des 3% du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2012, ont indiqué ce mardi soir plusieurs sources citées par Reuters et l'AFP.

Le détail de ces mesures n'est pas encore dévoilé mais dans un ébauche du projet dont Reuters a pu obtenir une copie, il est fait mention de plafonnement des salaires et des embauches dans le service public, de départs à la retraite différés et d'une réduction des transferts d'argent vers les collectivités locales.

N'ayant pas engagé de plan massif de relance pendant la crise, l'Italie a réussi à limiter la progression du déficit public à 5,3% du PIB l'an passé. Mais, la dette du pays reste l'une des plus élevées du monde. Elle a atteint 115,8% du PIB l'an dernier. Rome espère ramener son déficit public à 2,7% du PIB en 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :