Etats-Unis : emplois créés mais gains de productivité moindres

Les entreprises américaines accusent au premier trimestre un ralentissement de leur productivité. Celles du secteur privé ont en outre créé des emplois au mois de mai.

Le secteur privé américain a créé 55.000 emplois en mai, soit un peu moins que prévu, selon l'enquête publiée ce jeudi par le cabinet de services aux entreprises ADP. Les résultats de l'enquête d'avril ont en revanche été révisés à la hausse et montrent désormais 65.000 créations de postes, contre 32.000 annoncées initialement. Le chiffre global de l'emploi et du chômage en mai aux Etats-Unis sera publié demain vendredi.

Pour le mois de mai, les économistes anticipaient de 60.000 à 70.000 créations d'emplois. Ces données interviennent à la veille des chiffre de l'emploi pour la mois de mai du département du Travail, qui devraient être marqués par 513.000 créations d'emplois, selon les économistes.

Les entreprises américaines ont parallèlement vu leurs gains de productivité (rapport de la production des entreprises aux heures travaillées) ralentir sensiblement au premier trimestre, selon la deuxième estimation du département du Travail publiée jeudi à Washington pour atteindre 2,8% en rythme annuel par rapport aux trois mois précédents où la productivité des entreprises (hors secteur agricole) avait augmenté de 6,3%. Initialement, le ministère tablait plutôt sur une hausse de 3,6% si bien que la révision opérée est plus importante que prévu, les analystes anticipant plutôt un gain de productivité de 3,3%.

Les chiffres du ministère montrent par ailleurs que le coût unitaire de la main-d'oeuvre a continué de baisser au premier trimestre (d-1,3% en rythme annuel par rapport au précédent), mais de façon moins brutale que pendant l'automne (-7,8%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.