Le dîner Sarkozy-Merkel repoussé d'une semaine au dernier moment

 |  | 226 mots
Lecture 1 min.
Le dîner de travail prévu ce lundi soir à Berlin, entre Nicolas Sarkozy et Angela Merkel, a été repoussé au dernier moment d'une semaine, officiellement pour des raisons d'agenda.

Les entretiens prévus ce lundi soir à Berlin entre la chancelière allemande Angela Merkel et Nicolas Sarkozy ont été annulés dans la journée, officiellement pour des raisons d'agenda, côté allemand.  La rencontre a été reportée au 14 juin. Les deux dirigeants avaient prévu de se voir pour un dîner de travail, au cours duquel ils devaient notamment préparer le sommet européen de Bruxelles du 17 juin et discuter de la coordination économique européenne, sujet sur lequel ils sont sensiblement en désaccord.

Autre sujet sur lequel les deux capitales ne sont pas sur la même longueur d'ondes : le projet de taxation des banques. Les chances de parvenir à un accord instaurant une taxe sur les transactions financières à l'échelon européen ne sont "pas mauvaises", a déclaré ce lundi encore la chancelière Angela Merkel. Elle a ajouté que le gouvernement allemand espérait voir cette taxe rapporter environ 2 milliards d'euros par an d'ici 2012. La France est plus en retrait sur ce sujet.

Depuis que le général de Gaulle et le chancelier Adenauer ont établi des relations bilatérales très étroites entre la France et l'Allemagne, il est extrêmement rare qu'un rendez-vous de cette importance soit annulé au dernier moment. A fortiori dans le contexte de crise actuel de la zone euro.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :