Sarkozy-Merkel : qui a vraiment reporté le dîner ?

A Paris comme à Berlin, les versions divergent.

Le gouvernement allemand s'est efforcé mardi de minimiser le report à la dernière minute d'un dîner de travail qui devait reunir lundi le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel à Berlin.  Son porte-parole Ulrich Wilhem a rejeté les "spéculations" selon lesquelles le gouvernement français serait irrité du report d'une semaine de cette réunion qui devait être pour l'essentiel consacrée à la gouvernance économique européenne.

"De telles spéculations sont sans fondement. Les Allemands et les Français étaient totalement d'accord pour changer le rendez-vous", a-t-il assuré dans une déclaration écrite. Un autre haut responsable allemand avait cependant donné auparavant une version sensiblement différente. "Ce sont les Français qui ont annulé, pas les Allemands", avait-il déclaré.

Lundi, la présidence française avait annoncé, sans autre explication, que la rencontre était reportée au lundi 14 juin "sur proposition de la Chancellerie" allemande. Des collaborateurs et des membres du service de sécurité de Nicolas Sarkozy, ainsi que des journalistes français de la presse présidentielle, étaient déjà arrivés à Berlin. On laissait alors entendre à Paris que ce report était dû à la longueur des discussions à Berlin sur le plan d'austérité présenté le même jour par Angela Merkel .

Selon une source allemande, c'est au contraire le chef de l'Etat français qui aurait décidé de ne pas venir après que Berlin eut souhaité décaler de deux heures la rencontre. L'Elysée a refusé mardi de faire le moindre commentaire et a renvoyé sur son communiqué de la veille. Le président français et la chancelière allemande devaient notamment accorder leurs violons sur la question de la gouvernance économique de l'Union européenne et de la zone euro, à dix jours du Conseil européen du 17 juin. Le report du dîner Sarkozy- Merkel a relancé les spéculations sur l'existence de divergences entre la France et l'Allemagne sur ce dossier et d'autres sujets connexes.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.