Sarkozy-Merkel : initiative commune pour interdire les ventes à découvert à nu en Europe

Les Chefs d'Etat français et allemand pressent le président de la Commission européenne d'interdire les ventes à découvert "à nu". Une initiative de Paris et Berlin qui tente de tordre le coup à l'idée de brouille depuis l'annulation surprise du dîner Sarkozy-Merkel de lundi soir.
ande n

A défaut d'avoir dîné ensemble lundi soir - la question se pose toujours de savoir à qui la faute de cette annulation in extremis, apparemment à la demande de Berlin- Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel (sur cette photo avec la ministre française de l'Economie Christine Lagarde) ont écrit ensemble au président de la Commission européenne, le portugais José Manuel Barroso.

Leur missive vise à le presser d'accélérer la régulation bancaire et financière en Europe alors que le récent G20 FInances a enterré (provisoirement ?) le projet de taxe bancaire mondial.

Le duo Sarkozy-Merkel demande notamment à Bruxelles d'examiner la possibilité d'interdire dans l'ensemble de l'Union européenne les ventes à découvert "à nu", ces "short" sans contrepartie initiale qui peuvent toucher tant la dette des Etats via les fameux CDS, Credit Default Swaps, assurance contre le défaut d'un créancier, et qui alimentent la spéculation.

L'Allemagne avait été très critiquée, notamment par Paris, pour avoir pris en solo une telle initiative il y a quelques semaines.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.