La BRI met en garde contre une potentielle nouvelle crise

Les Etats doivent réduire leurs déficits et les banques centrales ne doivent pas trop tarder à relever leurs taux car les effets collatéraux des remèdes prescrits contre la récession mondiale pourraient déclencher une nouvelle crise, selon la Banque des règlements internationaux (BRI).

L'économie et les marchés financiers mondiaux restent en voie de guérison mais la reprise demeure fragile dans les économies avancées et la crise de la dette dans la zone euro menace la reprise, commente la BRI, la Banque des règlements internationaux, dans son rapport annuel publié ce lundi.

"Nous ne pouvons pas attendre la reprise d'une forte croissance pour entamer le processus de correction des politiques", a déclaré son directeur général, Jaime Caruana, lors de l'assemblée générale. "En particulier, un report des politiques d'ajustement budgétaire ne ferait que créer un risque de regain de volatilité financière, de perturbations des marchés et de tensions dans le financement."

La BRI, qui joue le rôle de banque des banques centrales et celui de forum de discussions pour les autorités monétaires, estime que la réforme des systèmes financiers restent capitale pour prévenir de nouvelles crises.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.