Les banques chinoises sont-elles menacées par une explosion de la bulle immobilière ?

Un ancien économiste en chef du FMI s'inquiète des conséquences sur les établissements de crédit chinois de la bulle immobilière qui s'est formée dans les grandes villes du pays.

"C'est une bulle et il difficile de prédire comment cela va se répercuter sur le système bancaire." Dans un entretien qu'il a accordé à Reuters, Kenneth Rogoff, ex-économiste en chef du Fonds monétaire international (FMI) se montre assez inquiet des conséquences de la surchauffe du marché immobilier chinois sur les banques du pays."Beaucoup d'ajustements sont nécessaires en Chine et l'immobilier est en première ligne" ajoute ce professeur. Le volume des transactions immobilières a effectivement chuté et les prix stagnent à la suite des mesures prises par le gouvernement pour éviter cette surchauffe. 

Pour Kenneth Rogoff, les autorités chinoises agissent dans le bon sens. Ces derniers mois, Pékin a pris des mesures plus strictes sur les accomptes, ordonné la fin des remises sur les taux du crédit, et mis en place des restrictions à l'achat de plusieurs biens immobiliers et sur les prêts aux promoteurs.

Xu Shaoshi, ministre en charge de la Terre et des ressources, a dit lundi qu'il s'attendait à ce que les prix commencent à baisser dans les prochains mois à la suite de ces mesures.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.