Moody's dégrade la note du Portugal

L'agence de notation a abaissé de deux crans ce mardi la note souveraine du Portugal. Et Moody's pourrait à nouveau dégrader cette note si des mesures d'austérité supplémentaires ne sont pas mises en place.

L'agence de notation Moody's a abaissé mardi de deux échelons la note souveraine du Portugal à A1, avec une perspective stable. Elle a également souligné que des mesures d'austérité supplémentaires pourraient s'avérer nécessaires pour éviter une nouvelle réduction.

L'agence de notation estime que la santé financière du pays devrait se dégrader à moyen terme et que la croissance devrait rester faible sauf si les réformes structurelles portent leurs fruits.

Anthony Thomas, vice-président de la division risque souverain chez Moody's, a toutefois précisé à Reuters que les risques à la hausse sur le Portugal, comme une politique plus agressive d'assainissement des finances publiques, contrebalançaient désormais les risques à la baisse, tels qu'une croissance plus faible que prévu et des taux d'intérêt élevés.

Il a également souligné que la dette du Portugal restait dans la frange haute de la catégorie des investissements et que Moody's avait désormais une perspective stable sur la note du pays, ce qui signifie qu'il ne devrait pas y avoir de révision à la baisse au cours des 12 prochains mois. "L'abaissement va peser sur l'euro à court terme et n'est pas de bon augure pour les stress tests attendus la semaine prochaine", commente David Tinsley, économiste à National Australia Bank.

L'euro a reculé face au dollar pour toucher un plus bas du jour à 1,2523 dollar après l'annonce de l'abaissement de la note du Portugal. La devise européenne a également inscrit un plus bas de séance face à la livre à 83,51 pence. A contrario, les contrats à terme sur les Bunds ont effacé leurs pertes et inscrit un plus haut de séance à 129,47 points.

L'écart de rendement entre les obligations portugaises et allemandes s'est par ailleurs accru pour atteindre 290 points de base, soit quatre points de base de plus par rapport à la clôture de lundi. Le coût de la protection contre un risque de défaut du Portugal a également progressé. Les CDS à cinq ans ont grimpé à 286 contre 279,5 points de base à la clôture à New York lundi, selon CMA Data Vision.

La Bourse de Lisbonne est passée brièvement dans le rouge avant de revenir à l'équilibre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.