Le FMI craint que les plans d'austérité freinent la croissance dans la zone euro

le FMI estime par ailleurs que le net repli de l'euro depuis le début de l'année l'a ramené à un niveau à peu près conforme à ses fondamentaux et invite la BCE à ne pas augmenter ses taux pour soutenir la reprise.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Les plans d'austérité mis en oeuvre par les pays de la zone euro pour réduire les déficits budgétaires et les dépenses publiques pourraient freiner la croissance dans la région dans les années à venir, prévient le Fonds monétaire international (FMI) mercredi.

Le département européen de l'organisation internationale a publié son rapport sur la zone euro après des discussions avec la Commission européenne et la Banque centrale européenne. Dans ce document, le FMI estime que de nouvelles difficultés ne sont pas à exclure, que le net repli de l'euro depuis le début de l'année l'a ramené à un niveau à peu près conforme à ses fondamentaux et que les taux de la Banque centrale européenne devraient être maintenus à des niveaux très bas pour soutenir la reprise.

"La dégradation de la confiance et le poids des ajustements budgétaires - accélérés dans certaines régions de la zone euro - ne seront compensés qu'en partie par la récente dépréciation de l'euro qui est désormais globalement conforme aux fondamentaux", estime le FMI .

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.