La confiance des investisseurs allemands rechute sévèrement en août

L'indice ZEW, qui reflète les attentes des milieux financiers pour l'économie allemande, s'est replié en août, de 7,2 points à 14 points, selon des chiffres publiés ce mardi qui contrastent avec la solide croissance enregistrée depuis le début de l'année.

Après la bonne surprise de la forte croissance allemande au deuxième trimestre, c'est la douche froide ! Le moral des analystes et investisseurs outre-Rhin a dégringolé en août, selon l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques ZEW, dont l'indice est tombé à 14 après 21,2 en juillet, au plus bas depuis avril 2009.

Les économistes attendaient une baisse de moindre ampleur, avec une prévision moyenne de 21.

L'indice distinct sur la situation actuelle en Allemagne s'est en revanche nettement amélioré en bondissant à 44,3, contre 14,6 en juillet, alors que le consensus le donnait à 23.

Selon l'institut, le ralentissement de l'activité à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, constitue le principal facteur de risque pour la croissance. "Le recul du baromètre montre que cette énorme croissance (enregistrée au deuxième trimestre, NDLR) ne peut se maintenir" à ce rythme, affirme le communiqué de l'institut. Selon Wolfgang Franz, directeur de l'institut, "les milieux financiers ne partagent visiblement pas l'euphorie de certaines branches d'activité, à cause de l'affaiblissement de la conjoncture internationale".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.