La BCE ne modifie pas ses taux directeurs

La BCE a décidé de ne pas modifier son principal taux directeur. Son Président, Jean-Claude Trichet devrait par ailleurs annoncer cet après-midi une révision à la hausse de sa prévision de croissance pour 2010 en zone euro.

Comme prévu, la Banque centrale européenne (BCE) n'a pas modifié ses taux directeurs jeudi dans un contexte macroéconomique très incertain pour la zone euro.

Le taux de refinancement reste au plus bas record de 1,0%, niveau dont il n'a plus bougé depuis le 7 mai 2009. Le taux de facilité de dépôt demeure à 0,25% et le taux de prêt marginal à 1,75%.

C'est le 16ème mois d'affilée que le taux "refi" ne bouge plus et les économistes pensent que ce statu quo durera jusqu'au quatrième trimestre 2011.

Les économistes pensent aussi que le président Jean-Claude Trichet déclarera, à l'occasion de son habituelle conférence de presse, que les allocations de liquidités illimitées seront reconduites jusqu'au début 2011.

Il ne fera, ce faisant, que confirmer les recommandations émises par le gouverneur Axel Weber, un rigoriste qui préconise pourtant de maintenir les facilités de crédit déplafonnées au-delà de la fin d'année.

La BCE annoncera aussi les nouvelles prévisions économiques de l'Eurosystème. Les anticipations de croissance devraient être relevées mais ce sera surtout le résultat de la forte performance de l'Allemagne au deuxième trimestre.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.