Le Japon est intervenu pour affaiblir le yen

Cela n'était pas arrivé depuis 2004, la banque du Japon (BOJ) est intervenue, ce mercredi, sur le marché des changes en vendant du yen pour affaiblir la valeur de la monnaie trop élevée qui affecte la reprise économique de l'Archipel.

Les autorités japonaises sont intervenues, ce mercredi, pour la première fois en six ans sur le marché des changes en procédant à la vente de yens pour abaisser la valeur élevée de la monnaie. Depuis plusieurs mois, le yen s'est fortement apprécié ce qui menace la reprise économique du pays.

Le ministre des Finances Yoshihiko Noda a confirmé cette intervention lors d'une conférence de presse, précisant que le Japon avait agi seul. Il a refusé de préciser si l'intervention avait consisté à acheter des dollars. Selon deux traders, la banque du Japon a acheté des dollars alors que le billet vert tournait aux environs de 83 yens.

"Nous prendrons des mesures résolues si nécessaire, via une intervention, tout en continuant à suivre le mouvement du marché", a déclaré Noda à la presse. Le dollar, qui avait atteint son plus bas face au yen depuis quinze ans à 82,87 yens, a bondi mercredi matin de 1.6% à 84,50 yens. Le Japon n'était pas intervenu directement pour faire baisser le yen depuis mars 2004. Il avait alors mis fin à une campagne de 15 mois durant laquelle les autorités avaient vendu pour 35.000 milliards de yens, l'équivalent de plus d'un tiers du budget annuel.

L'appréciation du yen menace d'entraver les exportations nippones, moteur d'une fragile reprise économique. Le gouvernement du premier ministre Naoto Kan réfléchissait depuis plusieurs semaines à une intervention directe mais craignait que cette action soit inefficace sans la coopération du G7.

La réélection de Kan mardi à la tête du parti au pouvoir laissait penser qu'une intervention directe n'était pas d'actualité. "L'opinion du marché était que Kan était plus tolérant face à un yen élevé et le yen a bondi après sa réélection à la tête du parti au pouvoir hier", souligne Yasuo Yamamoto, un économiste au Mizuho Research Institute. "Le gouvernement a probablement voulu faire mentir ces avis. Mais la question est de savoir si la hausse du yen va être enrayée. Ce n'est pas évident."

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.