Comment vont les milliardaires américains ? La réponse de Forbes

Par latribune.fr  |   |  316  mots
Bill Gates, cofondateur de Microsoft, est pour la 17ème année consécutive le plus riche des Américains, avec une fortune estimée à 54 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros), soit 4 milliards de dollars de plus que l'année précédente.

Les affaires vont bon train pour les milliardaires américains, plus de la moitié d'entre eux ayant augmenté leur patrimoine, et une fois de plus, Bill Gates occupe la tête du classement, suivant le classement du magazine Forbes publié mercredi. Bill Gates, cofondateur de Microsoft, est pour la 17ème année consécutive le plus riche des Américains, avec une fortune estimée à 54 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros), soit 4 milliards de dollars de plus que l'année précédente. En deuxième position figure l'investisseur Warren Buffett, dont la fortune a crû de 5 milliards de dollars en un an pour atteindre 45 milliards de dollars.

Le fondateur d'Oracle, Larry Ellison, se maintient sur la troisième marche du podium, avec une fortune stable à 27 milliards de dollars. Vient ensuite Christy Walton, héritière du fondateur de Walmart, Sam Walton, avec 24 milliards de dollars, soit 2,5 milliards de dollars de plus qu'en 2009.

Fait marquant par rapport au classement de 2009, sur les 400 milliardaires recensés, 217 d'entre eux se sont encore plus enrichis. Seul 84 milliardaires connaissent un recul de leur fortune contre 314 en 2009. Les dix premiers milliardaires du classement ont ainsi accumulé 24,9 milliards de dollars de plus cette année, alors qu'ils accusaient en 2009 une perte nette de richesse de 40 milliards de dollars. Au total, la fortune des 400 Américains les plus riches représente 1.370 milliards de dollars contre 1.270 milliards en 2009, soit une progression de 8% qui dépasse largement celle de l'indice boursier Standard & Poor's, affichant sur la même période une hausse de 1%.

Le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg, qui occupe la 35ème position du palmarès, a enregistré la plus forte progression relative de sa fortune qui a plus que triplé en un an, passant de deux milliards de dollars à 6,9 milliards de dollars. Le cofondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, âgé de 26 ans, remporte le titre de plus jeune milliardaire au monde.