Ben Bernanke confirme un prochain assouplissement monétaire

Selon le président de la Réserve fédérale, le niveau élevé du chômage et la faiblesse de l'inflation appellent des mesures visant à soutenir l'économie américaine.

La Réserve fédérale continue de préparer le terrain à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire. Son président, Ben Bernanke, a ainsi expliqué ce vendredi que le niveau élevé du chômage et la faiblesse de l'inflation appelaient à mettre en place des mesures visant à soutenir l'économie américaine. Cela devrait intervenir dès le prochain Comité de politique monétaire, les 2 et 3 novembre prochain.

"Il apparaît, toutes choses égales par ailleurs, qu'une action supplémentaire soit nécessaire", a indiqué Ben Bernanke. "La Fed est prête à mener un assouplissement supplémentaire si nécessaire pour soutenir la reprise économique et faire revenir l'inflation, au fil du temps, à des niveaux compatibles avec sa mission".

"Bien que la croissance puisse s'avérer un peu plus solide en 2011 qu'elle ne l'a été récemment, il est peu probable qu'elle soit supérieure à la tendance à long terme", a-t-il poursuivi. "Si c'est le cas, la création nette d'emplois ne devrait pas dépasser de beaucoup le volume de la population active, ce qui signifie que le taux de chômage ne devrait se réduire que lentement". En ce qui concerne l'inflation, Ben Bernanke a jugé que "le risque de déflation est supérieur à ce qui est souhaitable".

Mardi soir, la Réserve fédérale avait déjà indiqué qu'elle était prête à intervenir rapidement pour soutenir l'activité économique américaine, dans les minutes de sa dernière réunion de septembre. Les banquiers centraux américains pourraient notamment décider de reprendre les rachats d'emprunts d'Etat américains.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.