Le "petit prince" pressenti pour devenir le grand timonier de la Chine

Découvrez qui est Xi Jinping, le vice-président chinois, bien placé aujourd'hui pour se hisser au poste suprême en 2013.

Marié à une chanteuse renommée et brièvement chargé des plus hautes fonctions politiques à Shanghai, le vice-président chinois Xi Jinping est bien placé aujourd'hui pour se hisser au poste suprême en 2013.

Choisi à deux reprises pour rétablir l'ordre dans une région troublée du pays, Xi Jinping a gravi un nouvel échelon lundi, le Parti communiste chinois (PCC) l'ayant nommé vice-président de la Commission militaire centrale, qui contrôle l'Armée populaire de libération.

Agé de 57 ans, Xi est considéré depuis longtemps comme le successeur probable du président Hu Jintao, qui doit quitter la direction du parti fin 2012 et la présidence début 2013.

Xi marche sur les traces de Hu, qui préside la Commission militaire après en avoir lui aussi été vice-président.

Xi Jinping a mis au point un style politique discret mais parfois direct. Au début de l'année, il a déploré que les discours et les écrits de nombreux responsables soient imprégnés du jargon propre au Parti et a recommandé des manières plus simples de s'exprimer.

Lors d'une visite au Mexique en 2009, il s'était moqué des étrangers qui jugeaient la Chine sur une mauvaise pente.

"Des étrangers aux ventres pleins et qui n'ont rien de mieux à faire se complaisent à nous montrer du doigt", disait-il. "Primo, la Chine n'exporte pas la révolution; secundo, elle n'exporte ni la famine ni la pauvreté; et tertio, elle ne se mêle pas de vos affaires. Quoi de plus à dire ?"

"PETIT PRINCE"

Durant le chaos de la Révolution culturelle de 1966-1976, Xi est envoyé dans le nord-ouest de la Chine où il devient responsable de commune rurale. Il étudiera plus tard l'ingénierie chimique à l'université Tsinghua de Pékin et sera ensuite diplômé d'études marxistes.

Xi est le fils du réformiste Xi Zhongxun, ancien vice-Premier ministre et vice-président de l'Assemblée populaire nationale, ce qui en fait un "petit prince", c'est-à-dire l'un des enfants privilégiés de dirigeants chinois en activité, à la retraite ou défunts.

Originaire de la province pauvre du Shaanxi, où l'on a découvert la fameuse armée de terre cuite, Xi Jinping est devenu en août 1999 gouverneur de la province du Fujian (sud-est), où des responsables régionaux avaient été impliqués dans un réseau de corruption.

En mars 2007, il obtient le poste de premier secrétaire du comité du Parti à Shanghai, capitale commerciale de la Chine, lorsque son prédécesseur Chen Liangyu est lui aussi mis en cause dans une vaste affaire de corruption. Xi occupe le poste jusqu'en octobre 2007, avant d'être élu au comité permanent du Parti.

Xi s'est fait connaître sur le plan national au début des années 1980 en tant que chef du Parti d'un district rural de la province du Hebei, qui entoure Pékin. Il avait alors directement accès au secrétaire général du PCC, Hu Yaobang.

Xi Jinping est marié à la chanteuse Peng Liyuan, qui passe pour avoir été un moment plus populaire que son mari en Chine. Mais le Parti lui a ordonné de se faire discrète tandis que Xi s'élevait dans la hiérarchie nationale.

Avec Chris Buckley, Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.