L'Irlande passe à la rigueur extrême

Dublin annonce 6 milliards d'euros d'économies en 2011. Cela correspond à une baisse de 10% des dépenses de l'Etat.

Le gouvernement irlandais envisage d'économiser 6 milliards d'euros en 2011, pour son quatrième budget de rigueur en deux ans. Cela représente le plus dur plan de rigueur présenté jusqu'à présent, réduisant de plus de 10% les dépenses de l'Etat.

Dans une déclaration destinée à rassurer les marchés, le ministère des finances a détaillé ce jeudi ses grands objectifs d'économies pour les quatre années à venir. Afin de revenir à un déficit de 3% d'ici 2014, il veut réaliser 15 milliards d'euros d'économies, deux fois plus qu'il n'envisageait début 2010. L'essentiel de l'effort sera donc fait la première année, suivi d'environ 3 milliards d'économies par an les trois années suivantes.

Dublin ne donne pour l'instant pas le détail des économies qu'il compte faire, et il doit l es dévoiler dans les semaines qui viennent. Mais ces premières indications sont destinées à éteindre l'incendie : les taux obligataires irlandais ont atteint ce jeudi un nouveau record, à 7,69% pour les obligations à 10 ans. L'inquiétude des investisseurs fait suite au plan de sauvetage bancaire présenté le mois dernier : celui-ci provoque un déficit historique, à 32% du PIB. La dette du pays, qui était historiquement très basse avant la crise, frôle désormais les 100% de PIB.

Le risque pour l'Irlande est désormais de se retrouver dans un cercle économique vicieux. Malgré les trois plans de rigueur précédents -dont une baisse des salaires des fonctionnaires de 10 à 15%- les rentrées fiscales pour les dix premiers mois de l'année sont baisse par rapport à l'an dernier. Le pays n'est pas sorti de la crise (il a connu un seul trimestre de croissance au premier trimestre, avant de replonger) et, de l'aveu même du gouvernement, la consommation devrait encore reculer en 2011.
 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.