L'économie américaine recrée enfin des emplois

Pour la première fois depuis le mois de mai, l'économie américaine a créé plus d'emplois qu'elle en a détruit en octobre. Le taux de chômage reste stable, à 9,6% de la population active

Voila un chiffre qui arrive trois jours trop tard pour Barack Obama, défait dans les grandes largeurs lors des élections de mi-mandat mardi, notamment en raison de son bilan sur le front de l'emploi. En octobre, l'économie américaine a créé 131.000 postes de plus qu'elle en a détruits, mettant ainsi fin à quatre mois consécutif de détérioration.

Cette performance est nettement supérieure aux attentes des économistes, qui n'attendaient que 60.000 créations. A l'inverse des mois précédents, le secteur privé a compensé les destructions d'emplois dans le secteur public. Les entreprises américaines ont embauché 159.000 personnes supplémentaires en octobre, deux fois plus que les estimations des marchés.

Le département du Travail a en outre révisé le nombre de postes détruits en septembre à 41.000 contre un chiffre de 95.000 annoncé initialement, de même que celui d'août à 1.000 contre 57.000 précédemment.

Près de 15 millions d'Américains sont toujours au chômage, soit 9,6% de la population active (un taux stable par rapport à septembre), selon les chiffres officiels du département du Travail, qui ne comptabilisent pourtant ni les chômeurs découragés ni les salariés subissant un temps partiel forcé. Il faudra encore des mois pour que la situation sur le marché de l'emploi s'améliore.

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.