La Sagrada Familia s'élève au rang de Basilique

Le pape Benoît XVI a consacré ce dimanche le chef d'oeuvre de l'architecte Antoni Gaudi, la Sagrada Familia de Barcelone au rang de basilique et ce 128 ans après le début des travaux.

128 ans après la pose de sa première première pierre, la Sagrada Familia (qui signifie "Sainte Famille" en espagnol) n'est toujours pas finie. Mais ce chef d'oeuvre en cours, dessiné par l'architecte espagnol Antoni Gaudi, qui symbolise l'art nouveau catalan a pourtant été élevé ce dimanche au rang de basilique par le pape Benoît XVI.

Benoît XVI a qualifié d'"événement de grande signification" la transformation du monument en basilique et en lieu de culte, "à une époque où l'homme prétend édifier sa vie en tournant le dos à Dieu, comme s'il n'avait plus rien à lui dire". "Le génie d'Antoni Gaudi, inspiré par l'ardeur de sa foi chrétienne, a réussi à transformer cette église en une louange à Dieu faite de pierre", a dit ensuite le pape en espagnol au moment de l'Angélus. Gaudi (1852-1926) a été "capable de créer dans cette ville un espace de beauté, de foi et d'espérance", a poursuivi le pape en citant une formule de l'architecte qui estimait que "la religion est ce qu'il y a de plus élevé dans l'homme".

Pour l'heure, la Sagrada Familia compte déjà huit clochers mais 10 autres doivent encore surgir. Ces 18 clochers représentent les 12 apôtres, les 4 évangiles et Marie. Le 18ème clocher, devant représenter Jésus, culminera à 180 mètres et sera surmonté d'une croix.

La construction de la Sagrada Familia est financée par des dons privées et les revenus générés par les billets d'entrée (12 euros l'entrée). Elle est l'un des monuments les plus fréquentés d'Espagne  avec 2,5 millions de visiteurs par an.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.