L'excédent commercial chinois en nette hausse

En octobre, l'excédent commercial chinois s'affiche à 27,15 milliards de dollars selon les services des douanes du pays. A la veille du G20, cette hausse pourrait justifier que le gouvernement de l'Empire du milieu laisse le yuan s'apprécier.
Copyright Reuters

L'excédent commercial de la Chine a nettement progressé en octobre, à 27,15 milliards de dollars contre 16,88 milliards en septembre, selon les chiffres rapportés par les services douaniers chinois publiés ce mercredi. C'est également le deuxième excédent commercial le plus élevé de l'année. De leur côté, les analystes de l'agence Bloomberg tablaient sur un excédent de 25 milliards de dollars.

Les exportations chinoises ont augmenté de 22,9% sur un an à 135,98 milliards de dollars. Quant aux importations, elles sont en hausse de 25,3% à 108,83 milliards de dollars.

A la veille du G20 de Séoul, cet excédent commercial chinois qui va être suivi par l'annonce prévue ce mercredi d'un déficit commercial aux Etats-Unis de près de 45 milliards de dollars, risque de nourrir la polémique sur les déséquilibres des échanges, a jugé Brian Jackson, analyste de la Royal Bank of Canada, selon l'Agence France Presse.

Depuis quelques mois, plusieurs pays demandent à la Chine de laisser le yuan s'apprécier par rapport au dollar. Ces derniers expliquent que la faiblesse de la monnaie chinoise avantage injustement les produits chinois.

Le gouvernement américain estime d'ailleurs que le yuan est sous évalué de 20 à 40% par rapport au billet vert.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.