L'Espagne privatise ses aéroports et sa loterie pour réduire sa dette

Le Premier ministre espagnol a annoncé ce mercredi que l'Etat allait céder au secteur privé une partie de ses parts dans la loterie nationale et les aéroports
Copyright Reuters

L'Espagne va vendre au secteur privé 30% de sa part dans la loterie nationale et jusqu'à 49% de l'entreprise publique Aena qui gère les aéroports et les services aéroportuaires du pays. L'objectif de ces cessions est de réduire le montant de la dette du pays a annoncé ce mercredi le Premier ministre Jose Luis Zapatero.

La gestion des deux premiers aéroports du pays, Madrid Barajas et Barcelone El Prat, sera confié à des entreprises par le biais de concessions, a expliqué Zapatero au Parlement. L'Espagne a déjà revalorisé d'un point sa TVA et adopté un budget d'austérité pour 2011 de manière à éviter une crise de type grec ou irlandais.

Comme le Portugal, l'Espagne peine à convaincre qu'elle est moins vulnérable que d'autres économies de la zone euro, ce qui conduit les investisseurs, préoccupés par l'ampleur du déficit public - notamment dans les régions - et de l'état des banques lestées de crédits immobiliers toxiques, à se détourner des titres de dette espagnols.

Commentaire 1
à écrit le 01/12/2010 à 13:55
Signaler
comme quoi avoir gagner la coupe du monde leur auras pas suffit a rehausser leur économie

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.