Etats-Unis : le chômage en hausse, l'industrie en baisse, les services résistent

L'économie américaine n'a créé que 39.000 emplois au mois de novembre, beaucoup moins que prévu par le marché. Et le taux de chômage a progressé de 0,2 point. De leur côté, les commandes passées aux industries manufacturières ont reculé en octobre pour la première fois depuis juin. Enfin, la croissance de l'activité dans le secteur des services a progressé en novembre mais moins qu'attendu, selon l'enquête mensuelle ISM.
Copyright Reuters

Mauvaise nouvelle pour l'économie américaine. En novembre, elle n'a créé que 39.000 emplois de plus qu'elle en a détruit, marquant une nette décélération par rapport au mois d'octobre. Et c'est beaucoup moins qu'attendu par les économistes, qui misaient sur 144.000 créations nettes de postes.

Cette contre-performance s'explique par la faiblesse de l'emploi dans le secteur privé, alors que le public continue, comme depuis la fin du recensement décennal qui se tenait cette année aux Etats-Unis, de détruire des postes. Les entreprises américaines n'ont créé que 50.000 emplois le mois dernier, bien loin des 152.000 escomptés.

Le département du Travail a toutefois révisé le nombre de postes créés en octobre à 172.000 contre un chiffre de 151.000 annoncé initialement. De même, le nombre de postes supprimés en septembre a été revu à 24.000 contre 41.000 précédemment.

Pour autant, le taux de chômage a grimpé de 0,2 point en novembre, pour atteindre 9,8% de la population active. C'est le niveau le plus élevé depuis le mois d'avril, lorsqu'il avait atteint 9,9%. Une évolution à mettre sur le compte d'une progression de la population active, qui avait eu ces derniers mois tendance à se contracter, de nombreux chômeurs étant découragés et ne recherchant plus un emploi.

Par ailleurs, les commandes reçues par les usines américaines ont nettement baissé en octobre, a annoncé ce vendredi aussi le département du Commerce.
Les commandes ont reculé de 0,9% en octobre, pour atteindre 420 milliards de dollars, après avoir progressé de 3% en septembre (contre 2,1% annoncé initialement). Les économistes interrogés par Reuters anticipaient une baisse de 1% en octobre.

Cette baisse s'explique notamment par un recul de la demande sur une large gamme de biens, et par la forte révision en hausse des chiffres de septembre. Hors secteur des transports, les commandes ressortent en légère baisse de 0,2% après une hausse de 1,3% en septembre (révisé de 0,4%).

Enfin, la croissance de l'activité dans le secteur des services a progressé en novembre mais moins qu'attendu, montre l'enquête mensuelle de l'institut ISM publiée vendredi. L'indice d'activité des directeurs d'achat du secteur s'est établi à 55 le mois dernier, alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un indice à 57,2.

L'indice était à 54,3 en octobre. Le seuil de 50 marque la limite entre expansion et contraction de l'activité. Le détail des résultats de l'enquête montre que le sous-indice d'activité des entreprises a reculé pour s'établir à 57 en novembre, contre 58,4 en octobre et 57,2 attendu par les économistes.

La composante des prises de commandes affiche une hausse à 57,7 contre 56,7 le mois précédent et le sous-indice de l'emploi s'établit à 52,7 en novembre contre 50,9 en octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.